L'entraînement du sportif commence à table, c'est aujourd'hui prouvé !
Une bonne alimentation peut aider à améliorer les performances, et dans tous les cas, à tirer un maximum de profit d'une activité physique régulière L’alimentation du sportif doit être adaptée en fonction de la nature de l’épreuve, de la durée !
Si un sportif amateur ne doit pas modifier fondamentalement son alimentation, ce n’est pas le cas pour celui qui pratique une activité sportive à un niveau plus élevé.
Si vous êtes un simple sportif amateur, inutile cependant de bouleverser vos habitudes alimentaires. Si vous faites un peu de vélo ou de jogging le week-end, ou si vous êtes un habitué des courts de tennis ou de terrain de foot, il vous suffit de veiller à avoir des apports nutritionnels variés et équilibrés.
Privilégiez les légumes, les fruits et les produits laitiers.
N’abusez pas des graisses, du sucre ni de l’alcool.
Ne supprimez pas la viande et n’abandonnez pas les féculents et le pain.
En revanche, lorsqu'on pratique un sport d'une façon plus intensive, ou en compétition, il importe de bien gérer son alimentation, pour éviter méforme et contre-performances. Le régime "sport" répond à des règles précises aujourd'hui bien codifiées.
L’alimentation du sportif est à surveiller !! car cette dernière peut jouer sur la performance!
Avoir une bonne hygiène de vie lorsque l’on pratique un sport est très importante!
Les conseils donnés ci dessus sont pour des sports généraux avec une idée de durée et d’une intensité un peu élévée !
A la veille d’une épreuve :
Le repas pris 8 à 12 h avant l’épreuve, doit être riche en glucides lents, type pâtes, cuites al dente accompagné d’une viande, d’un produit laitier et de légumes.
Avant l’épreuve :
Le petit déjeuner, la collation ou le repas, terminé 3h avant la compétition doit être composé de glucides simples et complexes.
Pour le petit déjeuner : avoir du pain, confiture, beurre et fruit frais Pour le repas : pomme de terre ou riz, fruit frais et une viande Pour la collation : biscuit type « petits beurres » ou pain d’épice, céréale ou muesli.
Avant le départ :
Ingestion d’une boisson de l’effort d’apport glucidique ou de jus de fruit dilué.
Pendant l’effort :
Pour des épreuves ou entraînement de moins d’une heure, aucun apport n’est nécessaire, sauf en cas de grosse chaleur, ingestion d’eau.
Buvez de façon régulière !